Glossaire

 

• Boris Tatzki

Enseignant de Yoga depuis quarante ans, élève de Roger Clerc, directeur de l’Ecole Française de Yoga de Lyon.

• Estelle Lefèbvre

Enseignante de Yoga à Grenoble, formée par Sri T.K.Sribhashyam.

• Hatha Yoga

Première partie pratique du Raja Yoga qui comprend âsanas, pranayamas et kriyas ; Hatha signifie soleil et lune ; la pratique posturale permet d’équilibrer en soi les énergies solaires et lunaires, c’est-à-dire aussi la polarité masculin-féminin.

• Jnana Yoga

Yoga de la connaissance, étude des textes fondateurs du Yoga.

• Karma Yoga

Voie yoguique du service désintéressé et de l’action juste, c’est-à-dire être détaché des fruits de ses actions.

• Mantra

Formule sacrée dont la répétition sert de support auditif pour transmettre de façon vibratoire l’idée ou le symbole à travers le mot. Le plus employé et le plus sacré est la syllabe « AUM », le Son primordial qui contient tous les sons. Citons encore le célèbre mantra tibétain : « OM MANI PADME HUM ».

• Maurice Daubard

Enseignant de Yoga et de Toumo dans l’Allier (03). Atteint de tuberculose, pleurésie, scoliose, anémie et décalcification entre 18 et 23 ans, il a retrouvé la santé parfaite avec la pratique intensive du yoga et du Toumo. Egalement sportif de haut niveau, plongeur de haut vol et marathonien, il est l’exemple vivant de la vitalité et de la joie de vivre, de la transformation profonde permise par le Yoga.

• Méditation

La méditation (Dyana) en Yoga est un état d’être. Contrairement à ce qu’on entend par ce terme en Occident où méditer signifie faire fonctionner son mental analytique en raisonnant, en jugeant, il s’agit en Yoga de calmer ce même mental (manas), de le stabiliser.

Dans cet état d’objectivité qui consiste à observer de façon neutre (équanimité) les sensations corporelles, les circulations d’énergies, la respiration, ce mental peut vibrer à des taux de fréquence très élevés. Il accède ainsi à des plans de conscience plus élevés, plus subtils, qui le conduisent vers un état de Samadhi, l’absorption méditative ou supraconscience.

• Philippe Fradin

Professeur de Yoga à Clermont-Ferrand, formé à l’enseignement du Yoga par Gilles Redard, lui-même élève de Désikachar et Deshimaru.

• Prana

Souffle cosmique, énergie primordiale, élan vital.

• Prânâyâma

Respirations contrôlées, grâce auxquelles ont peut agir sur les trois modalités d’expression de l’énergie, les trois gunas : respiration tamasique, rajasique, ou sattvique. On peut par exemple ainsi dynamiser une personne plutôt lymphatique, ou bien calmer une personne hyper active et agitée.

• Sophie Letellier

Professeur de Yoga dans l’Allier (03), élève de Philippe de Falloix, dans la lignée de Nil Haoutoff.

• Sribhashyam

Issu d’une famille de philosophes et de médecins en ayurvéda, de générations en générations. Fils de T. Krishnamasharya et frère de Désikashar. Né en 1940, il vit actuellement à Nice.

• Toumo

Technique himalayenne d’adaptation au froid, enseignée par Maurice Daubard qui peut rester pendant une heure, en maillot de bain, dans un cube rempli de glace.

• Yoga de l’Energie

Est aujourd’hui reconnu comme un des courants majeurs dans les méthodes occidentales d’enseignement du Yoga. Il représente une pédagogie du Hatha Yoga centrée sur la prise de conscience de Prana (l’énergie vitale) et de manas (l’activité mentale).

Son enseignement a été répandu, en Europe, par Roger Clerc (1908-1997) au travers de cours donnés dans la plupart des écoles de Yoga et de nombreux ouvrages, dont notamment « un art de vivre », et « le yoga de l’énergie » (Ed le courrier du livre).

Restons
en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les informations des prochains stages et ateliers de Yoga.

Merci pour votre inscription